Nous sommes nombreux à aimer les cordes de couleur rouge, noire, rose, bleu, jaune… afin de créer une esthétique et une ambiance particulière.
Ceci n’est pas récent, depuis déjà plusieurs siècles les cordes utilisées en hojojutsu, dont le Kinbaku tire ses origines, sont colorées.
Selon les saisons, les divinités et quatre points cardinaux qui les symbolisent, les couleurs seront différentes :
- Le bleu est associé au printemps, au dragon.et à l’est.
- Le rouge à l’été, au phœnix et au sud.
- Le blanc à l’automne, au tigre et à l’ouest.
- Le noir à l’hiver, à la tortue et au nord.
Les teintures
Les teintures chimiques
De nos jours la grande majorité des teintures utilisées à travers le monde sont des teintures chimiques, nommée “teinture classique”. Son usage est à présent tellement répandu, se trouvant dans tous les magasins, qu’il est difficile d’en percevoir la toxicité et les dangers pour la santé.
Cependant certains produits chimiques employés dans la composition de ces colorants peuvent provoquer des cancers et agir comme perturbateurs endocriniens. . On y trouve parmi ces composants la présence de métaux lourds, de colorants azoïques (interdits en Allemagne depuis 1996), de formaldéhyde et de chlore, produits qui peuvent libérer des substances cancérigènes sous l’effet de la transpiration ou présenter des risques d’irritations et d’allergies. . Les teintures industrielles utilisent environ 10000 colorants de synthèse, tous dérivés du pétrole. Selon l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, ces colorants se fixent mal sur les textiles. En cas de transpiration, un dégorgement sur la peau est possible rompant la liaison chimique azoïque et libérant les composants toxiques.
On ne trouve pas la composition sur les boîtes de teintures et ce dans différentes marques, seulement des avertissements sur la possibilité de réactions allergiques.
De plus en plus de grandes marques face à la pression de leurs clients s’engage à ne plus utiliser de substances chimiques (lire l’article concernant Zara, H&M et benetton)
De nombreuses sources (rapports et articles) sont facilement accessibles, si vous souhaitez connaître la liste des substances nocives et leurs potentiel effets, je vous invite à approfondir le sujet. Voici quelques liens complémentaires (cette liste est non exhaustive) :
Évaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement :
Les teintures naturelles
Les teintures naturelles sont utilisées depuis des siècles si ce n’est des millénaires. Différentes méthodes et techniques peuvent êtres employées. L’avantage de ces colorations naturelles est qu’elles ne sont ni toxiques, ni allergènes. Quelque soit la méthode utilisée, le procédé est bien plus long que la teinture chimique. En revanche très peu d’eau est nécessaire, en quelques rinçage la corde est bien rincée et l’on peut également utiliser l’eau de rinçage pour arroser ses plantes. À l’inverse des teintures chimiques qui ont besoin d’une très grande quantité d’eau pour être bien rincée, eau qu’on ne pourra pas recyclée.
C’est pour ces raisons que j’ai fais le choix de proposer uniquement des cordes colorées avec des teintures 100% naturelles. Je développe petit à petit différentes couleurs afin de répondre au mieux aux envies de chacun.