Publié par Laisser un commentaire

Les cordes colorées

Nous sommes nombreux à aimer les cordes de couleur rouge, noire, rose, bleu, jaune… afin de créer une esthétique et une ambiance particulière.

Ceci n’est pas récent, depuis déjà plusieurs siècles les cordes utilisées en hojojutsu, dont le Kinbaku tire ses origines,  sont colorées.

Selon les saisons, les divinités et quatre points cardinaux qui les symbolisent, les couleurs seront différentes :

  • Le bleu est associé au printemps,  au dragon.et à l’est.
  • Le rouge à l’été, au phœnix et au sud.
  • Le blanc à l’automne, au tigre et à l’ouest.
  • Le noir à l’hiver, à la tortue et au nord.
 

Les teintures

 

Les procédés de coloration ont cependant radicalement changé ces dernières décennies. Lorsque j’ai commencé à teindre mes cordes, je me suis penchée sur la question.
Les teintures avec lesquelles on les colore sont des teintures classiques pour textiles et fibres naturelles. Lorsque l’on souhaite connaître la composition afin de savoir par exemple si l’on est allergique à un de ses composants, il est impossible de trouver cette information. Vous ne trouverez cela ni sur le produit, ni sur internet, seule la mention :
« Attention. Peut provoquer allergie cutanée. Provoque une sévère irritation des yeux. Peut produire une réaction allergique ».
 
J’ai donc fait quelques recherches dans le but de savoir quelles sont les substances utilisées dans la fabrications de ces teintures.  Donc voici un résumé des informations concernant le sujet.

Les teintures chimiques

De nos jours la grande majorité des teintures utilisées à travers le monde sont des teintures chimiques, nommée “teinture classique”. Son usage est à présent tellement répandu, se trouvant dans tous les magasins, qu’il est difficile d’en percevoir la toxicité et les dangers pour la santé.

Cependant certains produits chimiques employés dans la composition de ces colorants peuvent provoquer des cancers et agir comme perturbateurs endocriniens. . On y trouve parmi ces composants  la présence de métaux lourds, de colorants azoïques (interdits en Allemagne depuis 1996), de formaldéhyde et de chlore, produits qui peuvent libérer des substances cancérigènes sous l’effet de la transpiration ou présenter des risques d’irritations et d’allergies.  . Les teintures industrielles utilisent environ 10000 colorants de synthèse, tous dérivés du pétrole. Selon l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, ces colorants se fixent mal sur les textiles. En cas de transpiration, un dégorgement sur la peau est possible rompant la liaison chimique azoïque et libérant les composants toxiques.

On ne trouve pas la composition sur les boîtes de teintures et ce dans différentes marques, seulement des avertissements sur la possibilité de réactions allergiques.

De plus en plus de grandes marques face à la pression de leurs clients s’engage à ne plus utiliser de substances chimiques (lire l’article concernant Zara, H&M et benetton)

De nombreuses sources (rapports et articles) sont facilement accessibles, si vous souhaitez connaître la liste des substances nocives et leurs potentiel effets,  je vous invite à approfondir le sujet. Voici quelques liens complémentaires (cette liste est non exhaustive) :

Évaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement :

https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2014SA0237Ra.pdf

https://www.liberation.fr/france/2018/07/04/chaussures-vetements-gare-aux-substances-chimiques_1664112

Les teintures naturelles

Les teintures naturelles sont utilisées depuis des siècles si ce n’est des millénaires. Différentes méthodes et techniques peuvent êtres employées. L’avantage de ces colorations naturelles est qu’elles ne sont ni toxiques, ni allergènes. Quelque soit la méthode utilisée, le procédé est bien plus long que la teinture chimique. En revanche très peu d’eau est nécessaire, en quelques rinçage la corde est bien rincée et l’on peut également utiliser l’eau de rinçage pour arroser ses plantes. À l’inverse des teintures chimiques qui ont besoin d’une très grande quantité d’eau pour être bien rincée, eau qu’on ne pourra pas recyclée. 

C’est pour ces raisons que j’ai fais le choix de proposer uniquement des cordes colorées avec des teintures 100% naturelles.  Je développe petit à petit différentes couleurs afin de répondre au mieux aux envies de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *